mardi 12 mai 2009

Premack, Grand-maman et la croquette

Voilà des semaines que vous devez ranger votre garage, trier vos papiers, prendre rendez-vous chez le dentiste, faire le montage vidéo de vos films de famille… Et rien ne se passe…
Voilà des mois que vous vous battez avec vos enfants pour qu’ils rangent leur chambre, fassent leurs devoirs seuls, sortent le chien… Et rien ne se passe….
Rassurez-vous : vous n’êtes ni un paresseux, ni un fumiste et vous n’avez pas raté l’éducation de vos enfants. Vous êtes juste, vous et vos proches, victimes de procrastination. Ce vilain mot désigne la sale manie que nous avons de remettre les choses à plus tard.
Les ouvrages et les sites sur le développement personnel regorgent de conseils pour combattre la procrastination. Mais le premier à avoir théorisé quelque chose sur ce sujet est David Premack.

David Premack est professeur émérite de psychologie à l’université de Pennsylvanie. Il est mondialement célèbre pour avoir réussi à enseigner le langage des signes à des chimpanzés.
En 1965, il a rédigé son fameux principe qui dit qu'"il est possible d'accroître un comportement à basse probabilité en utilisant comme renforçateur un autre comportement à haute probabilité."
Je vous le concède : dit comme cela, c’est un peu obscur… Mais vous allez vite comprendre.
Si vous êtes parent, cette illustration va vous parler. Il y a fort peu de chance pour que votre enfant décide de ranger sa chambre tout seul, d’accord ? C’est ce qu’on appelle un comportement à basse probabilité. Vous allez donc choisir comme « renforçateur » (dixit Premack) un comportement à haute probabilité, par exemple qu’il joue sur sa console. Ainsi, si vous conditionnez la deuxième action à la première, vous augmentez nettement vos chances de la la réaliser. « Tu pourras jouer sur ta console quand tu auras rangé ta chambre ». Certains l'appellent la " loi de grand-maman " : « Les enfants, vous pourrez aller jouer lorsque vous aurez fini vos devoirs ! ». C’est aussi le grand principe de la friandise donnée en récompense, bien connu par tous les dresseurs et dompteurs du monde.
Et ça ne marche pas que sur les enfants ou les animaux ! Si vous avez du mal à vous atteler à une tâche, appliquez-vous le principe de Premack. « J’irai chercher une glace dans le congélateur lorsque j’aurai lavé la voiture ». Vous verrez, la glace sera délicieuse… Mieux : chaque fois que vous aurez envie de quelque chose, utilisez ce désir pour vous aider dans la réalisation d’une tâche plus rébarbative.
En clair, et même si cela doit vous chagriner parce que vous pensez avoir atteint un niveau d’évolution qui vous place bien loin du chien ou du chimpanzé, vous ne résisterez pas à l’appel de la croquette !

Bon je vous laisse, j'ai une glace praliné caramel double chocolat qui m'attend...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire