jeudi 14 mai 2009

Comment ne pas perdre son temps


« Je suis débordé ! ».
" Je n’ai le temps de rien faire ! »

Si vous vous dîtes ça, c'est que vous êtes encore lucide... Assez en tous cas pour vous rendre compte que votre temps est ce que vous avez de plus cher. Pour achever de vous en convaincre, je vous conseille de (re)lire Sénèque : « de la brièveté de la vie ». Vous y trouverez notamment cette vérité « nous n’avons pas trop peu de temps mais nous en perdons beaucoup. »

Pour éviter cette perte de temps qui nous mine tant, voici deux conseils simples qui m’ont été particulièrement utiles...


1. Etablissez vos priorités
Le manque de temps est en fait un manque de priorités. Ne commencez jamais votre journée sans les avoir établies. Pour cela, notez le matin au petit déjeuner ou en arrivant au boulot la liste de vos Tâches les Plus Importantes (TPI).
Pour faire un choix, posez-vous simplement la question « Si c’est la seule chose que j’accomplis aujourd’hui, serais-je satisfait de ma journée ? ». Notez les sur une petite feuille de papier qui tienne dans la poche ou sur un petit carnet. Pourquoi les noter ? Tout simplement pour avoir le plaisir de les rayer au fur et à mesure que vous les réaliserez !
Essayez de limiter les tâches (3 ou 4) en vous mettant des échéances dans la journée (par exemple, avoir fini 2 tâches à la fin de la matinée).

2. Faites la chasse aux bouffeurs de temps :

C’est fou comme nous pouvons dépenser notre temps inutilement ou comme nous sommes forts pour trouver des activités qui nous évitent de faire ce qui est important.
Là aussi posez vous une question simple. Quelles sont les 3 principales activités parasites que j’utilise pour occuper mon temps ? Surfer, consulter mes mails toute les 30 minutes, aller prendre un café… A chacun de faire sa liste. Une fois identifiés, ces « bouffeurs de temps » sont beaucoup plus faciles à traquer.

Un petit truc pour s’assurer d’utiliser efficacement son temps : se poser la question au moins 3 fois par jour à des moments planifiés : « Est-ce que je suis productif ou juste actif ? » et/ou « Est-ce que je suis en train d’inventer des choses à faire pour éviter de m’atteler à ce qui est important ? ». Au besoin, collez des post-it sur votre bureau ou programmez des alertes sur l’agenda de votre mobile pour vous le rappeler.

Pour terminer, je vous laisse méditer cette citation de mon pote Sénèque : « Hâte-toi de vivre et considère chaque jour comme une vie achevée […] Celui pour qui, chaque jour, sa vie a été complète, possède la paix de l'âme. »

Ah ! Ca rigole moins, là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire